• MOTS CROISES

    Les MOTS CROISÉS sont un moyen ludique pour acquérir ou enrichir ses connaissances et aussi pour consolider des notions abordées en classe.

    Ils sont un complément des recherches que j’ai déjà mises sur mon blog. Vous trouverez une fiche de conseils pour les élèves (ICI.)

    Les mots croisés que je propose sont de difficultés diverses. À vous de voir, pour le niveau (CE 2 à CM 2.) Ces mots croisés, je les ai tous inventés en rapport avec des notions abordées en classe.

    J’ai instauré ce genre d’activité dès 1957, ma 1ère année d’enseignement. Au cours du 3ème trimestre, je proposais à mes élèves, par groupe de 4, d’inventer leur propre grille à soumettre à la classe. Ils y réussissaient très bien.

    Pourquoi n’inventeriez-vous pas vos propres grilles ? Dans ce but, je vous propose, en document WORD, 2 fiches vierges : une fiche avec grille de 6 carreaux (ICI) et une fiche vierge avec grille de 7 carreaux (ICI.) Si vous ne savez comment noircir les carreaux inutiles, utilisez la touche à droite du point-virgule, position majuscule comme ceci ///.

    Voici mes 6 premières grilles (Gr 1), (Gr 2), (Gr 3), (Gr 4), (Gr 5), (Gr 6.)

    Ces 6 grilles ont leur fiche réponse (ICI.)

    Merci de bien vouloir me signaler des erreurs toujours possibles: je les rectifierai.

    Votre avis ainsi que vos remarques seront les bienvenus.

    Bonne découverte et que le meilleur soit !

    Cordialité. Luciel


  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 02:32

    J'aime bien la présentation de ces mots croisés. Merci beaucoup. Je trouve excellente l'idée de leur demander d'expliquer pourquoi ils ont aimé le jeu.

    2
    mimimosa Profil de mimimosa
    Lundi 23 Avril 2012 à 00:33

    Bonjour,

    Merci pour ce partage.

    Je vais bientôt utiliser vos grilles dans ma classe. Bonne continuation.

    3
    Ma réponse
    Lundi 23 Avril 2012 à 05:28

    Bonjour Mimimosa,

    Ta visite sur mon blog me fait très plaisir.

    Les mots croisés sont un moyen ludique pour faire des révisions (Grammaire, Conjugaison, ...)

     ou pour apprendre du vocabulaire.

     

    Bonne réussite pour toi et pour tes élèves et que le meilleur soit!

    Cordialité. Luciel

    PS. Je serai absent de chez moi jusqu'au 2 mai prochain.

    Si cela te dit, tu peux m'écrire àmon adresse mail en retirant les 4 crochets.

    C'est une mesure de sécurité.

    [luciel131[@]hotmail.fr]

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :