•    Pour faciliter la bonne marche de votre classe, je vous propose le code de la classe (lien ICI) que j’avais instauré pour mes CE 2.

     

      Cela vous évitera de répondre à des questions identiques que les élèves vous posent à longueur d’année (Comment disposer tel exercice ? Doit-on écrire la consigne ? Faut-il souligner ? Comment s’écrit tel titre ? Peut-on utiliser le dictionnaire ? etc.) A chacune de ces questions, je répondais : « Code de la Classe. »

     

       Bien entendu, à vous d’adapter ce code, s’il vous parle, à votre classe et selon vos critères personnels. Pour une bonne conservation, mettre ce code sous chemise plastique.

     

       Afin d’avoir une excellente emprise sur vos élèves, tachez d’être d’humeur toujours égale, chaque jour, quelles que soient certaines circonstances de votre existence. Accueillez vos élèves chaque matin,  le sourire aux lèvres. Ce dernier point n’est pas toujours évident surtout si vous restez sur une correction d’exercices où vous avez l’impression d’avoir brassé du vent car c’est du n’importe quoi que vous avez découvert.

     

      Faites-en sorte que votre classe soit un lieu convivial où chaque enfant vient en toute confiance et avec plaisir :

    -- plaisir de se retrouver,

    -- plaisir de voguer ensemble sur l’Océan de la découverte des Connaissances,

    -- plaisir de se sentir compris(e) et épaulé(e),

    -- plaisir de se faire plaisir mutuellement.

     

       Surtout, soyez ferme concernant les moqueries ou railleries inévitables. Faites bien comprendre aux élèves responsables que leur attitude est inacceptable. Chaque camarade a droit au respect et à sa façon de s’exprimer.

     

        Enfin, sachez-vous remettre en cause.

    Si 3 ou 4 élèves / 30 n’ont pas compris un exercice, c’est la normalité.

    Si 1/3 et plus de vos élèves n’ont pas compris une notion que vous avez expliquée, cela vous incombe.  

     

        Dans ce cas, soyez simple et n’ayez pas peur de vous expliquer. Ainsi, votre classe ne se culpabilisera pas et le climat de confiance se trouvera renforcé.

     

        Que le Meilleur soit ! Chaleureuse cordialité. Luciel


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  • N’étant pas un spécialiste en informatique, quand vous avez ouvert le lien d’un des articles de mon blog,

     

    pour revenir sur mon BLOG, à l'article concerné,

     

    fermez la page de la fiche PDF

    en cliquant en haut à gauche

     sur la flèche retour pointée vers la gauche. 

     

    Si vous cliquez sur la croix en haut à droite,

    vous quittez la fiche PDF et mon BLOG.

     

    Il m’a été conseillé d’ouvrir dans une nouvelle fenêtre lorsque j’insère un lien mais je ne sais pas comment procéder pour ouvrir cette fenêtre.

     

    Votre aide est tout indiquée. Merci.

     

    Que le meilleur soit !

     Chaleureuse cordialité. Luciel

     


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  •     L’expression écrite fait partie des exercices qui posent souvent problème à de nombreux élèves. N’ayant pas acquis assez de vocabulaire, leurs récits font souvent « pitié » à lire.

     

       Durant mes 36 années passées au CE 2, j’ai fait appel à une méthode ayant pour titre : 

    « Le Vocabulaire et l’Expression Écrite au CE 2 »

    parue aux éditions F. NATHAN (1966)

     dont les auteurs sont P. VERRET, P. FURCY et A. WANAULD.

     

       Je peux vous assurer que mes élèves ont tous accompli de sérieux progrès dans leur expression écrite.

     

        Le mardi, je proposais une leçon de vocabulaire sur un thème précis que mes élèves retrouvaient dans leur expression écrite du vendredi qui suivait.

     

        Au début, je procédais comme l’explique une fiche (CLIQUER ICI) modèle.

     

       Par la suite, je présentais chaque image en demandant aux élèves de s’exprimer oralement sur l’image concernée.

     

        Avant la rédaction au brouillon, je m’adressais une dernière fois à mes élèves en leur demandant de me préciser des mots qu’ils désiraient utiliser dans leur récit, mots que j’écrivais au tableau pour leur orthographe.

         Je classais ces mots en 3 colonnes :

         noms, adjectifs et verbes.

     

        Pour les élèves en difficulté, je mettais au tableau un départ suivi d’une ou de deux questions pour lancer le récit.

     

         Je précisais à mes élèves qu’ils étaient libres de commencer leur récit selon leur envie et qu’ils pouvaient trouver une autre fin à leur histoire.

     

        Enfin, ils pouvaient aussi changer le ou les personnages tout en respectant le SUJET proposé.

    (EX. une dispute entre garçons, remplacée par

           une dispute entre filles ou par

           une dispute entre filles et garçons.)

     

         Je vous proposerai d’autres histoires tirées de la même méthode pour ceux et celles que cela intéressent. Prenez patience, elles apparaîtront sur mon blog dès que je les aurai mises en forme.

     

         Que le meilleur soit !

         Chaleureuse cordialité. Luciel 

     

     BONNE DECOUVERTE ! 1- Rentrée des Classes. (ICI.) 

    2- La Récréation (ICI).

    3- C'est l'automne (ICI).

    4- Mauvais temps (ICI). 

    5- A table (ICI).

    6- La toilette (ICI).

    7- Nos animaux familiers (ICI).

    8- C'est l'hiver (ICI).

    9-


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  • ·         Bienvenue sur mon blog !

    Vous y trouverez des  fiches d'exercices  concerant, d'abord, l'usage du dictionnaire. Ces fiches s'adresseront aux élèves du CE 2 et des 2 CM.

    Dans une fiche spéciale, je m'adresse aux Enseignant(e)s ainsi qu'aux élèves de tout niveau. Cliquez (ICI)

     Dans une autre fiche (ICI), j'explique aux Enseignant(e)s ainsi qu'aux Parents intéressés l'importance du dictionnaire dans l'apprentissage scolaire et aussi comment je vais procéder pour mes fiches de RECHERCHES avec Hachette Junior.

    Que le meilleur soit ! Cordialité. Luciel


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  • Les MOTS CROISÉS sont un moyen ludique pour acquérir ou enrichir ses connaissances et aussi pour consolider des notions abordées en classe.

    Ils sont un complément des recherches que j’ai déjà mises sur mon blog. Vous trouverez une fiche de conseils pour les élèves (ICI.)

    Les mots croisés que je propose sont de difficultés diverses. À vous de voir, pour le niveau (CE 2 à CM 2.) Ces mots croisés, je les ai tous inventés en rapport avec des notions abordées en classe.

    J’ai instauré ce genre d’activité dès 1957, ma 1ère année d’enseignement. Au cours du 3ème trimestre, je proposais à mes élèves, par groupe de 4, d’inventer leur propre grille à soumettre à la classe. Ils y réussissaient très bien.

    Pourquoi n’inventeriez-vous pas vos propres grilles ? Dans ce but, je vous propose, en document WORD, 2 fiches vierges : une fiche avec grille de 6 carreaux (ICI) et une fiche vierge avec grille de 7 carreaux (ICI.) Si vous ne savez comment noircir les carreaux inutiles, utilisez la touche à droite du point-virgule, position majuscule comme ceci ///.

    Voici mes 6 premières grilles (Gr 1), (Gr 2), (Gr 3), (Gr 4), (Gr 5), (Gr 6.)

    Ces 6 grilles ont leur fiche réponse (ICI.)

    Merci de bien vouloir me signaler des erreurs toujours possibles: je les rectifierai.

    Votre avis ainsi que vos remarques seront les bienvenus.

    Bonne découverte et que le meilleur soit !

    Cordialité. Luciel


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