• Quelle méthode de lecture?

    Toutes les méthodes de lecture se valent-elles ?  

    Quelle est, selon vous, la meilleure (syllabique, semi-globale, globale) ?

    La méthode syllabique inversée. Je m'explique.  

    Tout mot est composé de syllabes. Il faut donc partir de la syllabe pour en venir aux lettres qui la composent. Ainsi le B - A = "ba" devient "ba"= B - A.

    Avec cette méthode, en 1958, j'ai accompli le programme de lecture pour mes 24 CP en 6 mois. Cette méthode va, de plus, dans le sens de l'écriture. Quand un élève doit écrire par exemple le mot " moto ", il sait qu'il émet 2 syllabes. Et quand il écrit ce mot, dans sa tête il dit : "mo" = m...o,  "to" = t...o. Donc "moto".

    Par quelle méthode avez-vous appris à lire ? Quel souvenir en gardez-vous ?

    La syllabique dite aussi analytique. La maîtresse qui s'occupait de nous (1944) nous dirigeait à la baguette : temps révolu, heureusement !

     

    Faut-il laisser aux enseignants de CP le choix de la méthode pour enseigner la lecture ?

    La méthode globale est une catastrophe pour plus de la moitié des élèves. La semi-globale est d'un moindre mal. Aux formateurs des enseignants de leur montrer, preuves à l'appui, l'efficacité de chaque méthode. Il ne faut pas oublier que plus de 15 % des élèves entrant en 6e ne maîtrisent pas la lecture...

    Pour MOI, la méthode totalement globale est à proscrire.

     

    Pour le reste, liberté dans le choix.   Luciel

     


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