• EXPRESSION ECRITE

        L’expression écrite fait partie des exercices qui posent souvent problème à de nombreux élèves. N’ayant pas acquis assez de vocabulaire, leurs récits font souvent « pitié » à lire.

     

       Durant mes 36 années passées au CE 2, j’ai fait appel à une méthode ayant pour titre : 

    « Le Vocabulaire et l’Expression Écrite au CE 2 »

    parue aux éditions F. NATHAN (1966)

     dont les auteurs sont P. VERRET, P. FURCY et A. WANAULD.

     

       Je peux vous assurer que mes élèves ont tous accompli de sérieux progrès dans leur expression écrite.

     

        Le mardi, je proposais une leçon de vocabulaire sur un thème précis que mes élèves retrouvaient dans leur expression écrite du vendredi qui suivait.

     

        Au début, je procédais comme l’explique une fiche (CLIQUER ICI) modèle.

     

       Par la suite, je présentais chaque image en demandant aux élèves de s’exprimer oralement sur l’image concernée.

     

        Avant la rédaction au brouillon, je m’adressais une dernière fois à mes élèves en leur demandant de me préciser des mots qu’ils désiraient utiliser dans leur récit, mots que j’écrivais au tableau pour leur orthographe.

         Je classais ces mots en 3 colonnes :

         noms, adjectifs et verbes.

     

        Pour les élèves en difficulté, je mettais au tableau un départ suivi d’une ou de deux questions pour lancer le récit.

     

         Je précisais à mes élèves qu’ils étaient libres de commencer leur récit selon leur envie et qu’ils pouvaient trouver une autre fin à leur histoire.

     

        Enfin, ils pouvaient aussi changer le ou les personnages tout en respectant le SUJET proposé.

    (EX. une dispute entre garçons, remplacée par

           une dispute entre filles ou par

           une dispute entre filles et garçons.)

     

         Je vous proposerai d’autres histoires tirées de la même méthode pour ceux et celles que cela intéressent. Prenez patience, elles apparaîtront sur mon blog dès que je les aurai mises en forme.

     

         Que le meilleur soit !

         Chaleureuse cordialité. Luciel 

     

     BONNE DECOUVERTE ! 1- Rentrée des Classes. (ICI.) 

    2- La Récréation (ICI).

    3- C'est l'automne (ICI).

    4- Mauvais temps (ICI). 

    5- A table (ICI).

    6- La toilette (ICI).

    7- Nos animaux familiers (ICI).

    8- C'est l'hiver (ICI).

    9-


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Janvier 2011 à 19:51

    Ca y est, je trouve enfin de le temps de visiter ton blog dans le détail. Et première chose que je vois, une méthode pour l'expression écrite ! Whaa ça c'est bien parce que ce n'est vraiment pas le plus évident. Peux-tu m'en dire davantage sur la fameuse leçon de vocabulaire ?
    Si j'ai bien compris on part d'une image et on discute à partir de cette image et des questions posées ?
    Mais le vocabulaire concrètement est amené comment ? Y a-t-il prise de note des mots soulignés (par ex dans un petit carnet) ?
    J'aurais aimé voir une séance menée concrètement pour me faire une idée. Je trouve que mes élèves ont très peu de vocabulaire et je m'arrache les cheveux !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :