• Pour ranger des mots par ordre alphabétique, il est impératif de connaître parfaitement l’alphabet.

     

           Une fois l’apprentissage de l’alphabet maîtrisé, les mots à classer par ordre alphabétique, se montrent sous 3 critères :

     

    La suite de mes  fiches (fiche 1 ICI) et (fiche 2 ICI).


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  • Sous cette rubrique, j'ai rassemblé toutes les fiches des recherches

    concernant les 3 cours CE 2, CM 1 et CM 2.

    Mot d'accueil pour vous les Enseignant(e)s et pour les Parents

    suivi d'un mot d'accueil pour les élèves: cliquez (ICI ADULTES) et (ICI ELEVES.)

    Tout d'abord, une découverte sur l'usage du dictionnaire,

     cliquez (ICI), puis (ICI) pour l' Edition 2004 et aussi (ICI) puis (ICI) pour l'Edition 2010 s'adressant aux élèves débutants.

    La progression que je propose peut ne pas convenir à vos élèves. A vous de bien gérer cela et d'utiliser mes fiches proposées dans l'ordre qui vous convient. Il n'est pas interdit aux élèves des CM. de commencer par les fiches adressées aux élèves du CE 2

    Vous cliquez sur chaque chiffre accompagné d'une lettre.

    Apparaîtra la fiche pour l'élève suivie d'une fiche réponse.

    Pour les CE 2 :  1 A, 1 B, 1 C, 1 D, 1 E, 1 F, 1 G

    Pour les CM 1 : 2 A, 2 B, 2 C, 2 D

    Pour les CM 2 : 3 A, 3 B, 3 C, 3 D, 3 E

    J'étofferai les listes. Patience vous est demandée.

    Pour toute erreur découverte ( je ne suis pas infaillible ) merci de bien vouloir m'en avertir.

    Que le MEILLEUR soit ! Luciel


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  • ·        Les mathématiques nous accompagnent tout au long de notre vie.

    Enseignant à la retraite, j'ai une pensée pour tous ceux qui continuent à exercer ce magnifique métier qu'est l'enseignement.

    Je mettrai sur ce blog des informations et aussi des fiches de travail qui pourront servir à tous et aussi aux parents qui le désirent

    Ma première fiche concernant les généralités est sur les nombres. (ICI)

    Elle sera accompagnée de fiches d'exercices pour le CE 2.Format A 4 (ICI N1), (N 2), (N 3), (N4)

     

    PETIT FORMAT: chaque exercice peut être découpé et collé sur un cahier petit format. (ICI N1), (N2), (N3), (N4), (N5)

     

     

    Bienvenue à tous ! Que le meilleur soit ! Luciel


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  • ·         Bienvenue sur mon blog !

    Vous y trouverez des  fiches d'exercices  concerant, d'abord, l'usage du dictionnaire. Ces fiches s'adresseront aux élèves du CE 2 et des 2 CM.

    Dans une fiche spéciale, je m'adresse aux Enseignant(e)s ainsi qu'aux élèves de tout niveau. Cliquez (ICI)

     Dans une autre fiche (ICI), j'explique aux Enseignant(e)s ainsi qu'aux Parents intéressés l'importance du dictionnaire dans l'apprentissage scolaire et aussi comment je vais procéder pour mes fiches de RECHERCHES avec Hachette Junior.

    Que le meilleur soit ! Cordialité. Luciel


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  • Toutes les méthodes de lecture se valent-elles ?  

    Quelle est, selon vous, la meilleure (syllabique, semi-globale, globale) ?

    La méthode syllabique inversée. Je m'explique.  

    Tout mot est composé de syllabes. Il faut donc partir de la syllabe pour en venir aux lettres qui la composent. Ainsi le B - A = "ba" devient "ba"= B - A.

    Avec cette méthode, en 1958, j'ai accompli le programme de lecture pour mes 24 CP en 6 mois. Cette méthode va, de plus, dans le sens de l'écriture. Quand un élève doit écrire par exemple le mot " moto ", il sait qu'il émet 2 syllabes. Et quand il écrit ce mot, dans sa tête il dit : "mo" = m...o,  "to" = t...o. Donc "moto".

    Par quelle méthode avez-vous appris à lire ? Quel souvenir en gardez-vous ?

    La syllabique dite aussi analytique. La maîtresse qui s'occupait de nous (1944) nous dirigeait à la baguette : temps révolu, heureusement !

     

    Faut-il laisser aux enseignants de CP le choix de la méthode pour enseigner la lecture ?

    La méthode globale est une catastrophe pour plus de la moitié des élèves. La semi-globale est d'un moindre mal. Aux formateurs des enseignants de leur montrer, preuves à l'appui, l'efficacité de chaque méthode. Il ne faut pas oublier que plus de 15 % des élèves entrant en 6e ne maîtrisent pas la lecture...

    Pour MOI, la méthode totalement globale est à proscrire.

     

    Pour le reste, liberté dans le choix.   Luciel

     


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